The Style Orenburg Shawl – La bordure

Pour toutes celles qui veulent faire le grand châle Orenburg (je vous ai donné le lien dans un post précédent), voici les explication pour la bordure.

Tout d’abord pour la bordure originale, donc qui se trouve dans le modèle téléchargé, voici les rectifications (car il y a des erreurs):

  • rang 7 : il faut terminer le rang par 3 mailles et non 4;
  • rang 11 et 13 : en fin de rang, il ne faut tricoter qu’une seule fois 2 mailles ensemble et non deux fois comme indiqué.

Par contre, personnellement, j’ai choisi de faire une autre bordure, tirée elle, du livre « Heirloom Knitting » de Sharon Miller (cel livre est un trésor et pour moi la bible de la dentelle) :

Cette grille représente la bordure droite du châle, je l’ai réécrite car elle se tricote dans le sens inverse par rapport à la bordure gauche.

Les différents symboles sont :

/ : tricoter 2 mailles ensemble
\ : surjet, soit glissée une maille, tricoter la seconde, passer la maille glissée sur la maille tricotée
o : un jeté
cases blanches et points noirs : à l’endroit jersey endroit, sur l’envers point mousse.

Voilà à quoi ressemble la bordure:

Pour cette bordure que j’ai choisie, vous devez monter 23 mailles en montage provisoire :

  • soit en mettant les sur une aiguille annexe (en attente pour tricoter après dans l’autre sens)
  • soit en faisant le premier (qui sera un rang à défaire) dans une autre laine

puis vous devez tricoter le motif 32 fois, soit 32 dents/pointes, comme ils appellent cela en anglais.

La première maille du rang endroit ne doit pas être tricotée, il vaut mieux la glisser (cette maille sera utilisée ultérieurement pour le montage des mailles de la partie centrale).

J’ai choisi de tricoter cette bordure, ainsi que la partie centrale, en jersey endroit, bien que sur le modèle se soit en point mousse. Là c’est à vous de choisir, ce n’est qu’une histoire de préférence.

Autre chose, dans le modèle original, la créatrice ne fait pas la différence entre :

  • 2 mailles tricotées ensemble : mouvement vers la droite;
  • et 1 maille glissée, la seconde tricotée et après on passe la maille glissée sur la maille tricotée : mouvement vers la gauche.

Dans le modèle original, ce ne sont que 2 mailles tricotées ensemble. Personnellement, je n’aime pas, donc vous verrez que dans mes grilles qui se trouvent dans les précédents messages, j’ai fait la différence et en plus c’est plus joli surtout quand on tricote en jersey endroit. Si vous choisissait de faire votre fond en point mousse, la différence ne se voit pas.

Pour le fil, j’ai choisi de la pure laine Handpainted yarn, 780 m / 100g du site LesLaines.com, colori Lettuce, que je tricote en 3 mm. Quant à la quantité, je ne sais pas trop encore, car la créatrice du modèle ne le précise pas, je pense devoir utiliser 4 écheveaux (je ferai une évaluation quand j’aurai terminé le premier) soit soit 3120 m. Ce n’est qu’une évaluation, je ne peux pas vous dire encore l’exacte quantité.

2 réflexions sur “The Style Orenburg Shawl – La bordure

  1. Je viens de découvrir ce châle chez kokolat et par ce biais découvert ton blog en déménagement !!! le modèle me tente mais quelques questions Tu tricotes en 3 pour respecter l'échantillon ou par goût?Pourquoi as-tu changé de bordures ? par rapport au modèle Le point te parait abordable pour une tricoteuse qui n'a fait que 3/4 ch^les dont la plupart en knit along avec Dodile merci béa14

    J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s