Un peu de cuisine – la bagna caoda


Samedi, nous avions des amis à diner et comme il faisait froid, nous leur avons préparé un plat piémontais (région de mon mari) s’appelant la bagna caoda.

Il faut tout d’abord préparer tout un ensemble de légumes crus.

Pour ma part, il y avait des carottes, des poivrons verts et rouges, des champignons de Paris, du fenouil et du céleri branche.

A cela, j’ai rajouté en légumes cuits, des pommes de terre, des oignons et des topinambours.

Donc, voilà pour les légumes.

Ils se mangent avec une sauce onctueuses, à base bien sur d’huile d’olive, d’ail (auquel on retire le germe – pour une meilleure digestion – et que l’on fait tremper plusieurs heures dans le lait) et d’anchois (sans arêtes et surtout non salés). Vous faîtes dorer et légèrement cuire votre ail (15 gousses) dans du beurre, quand l’ail est à l’état de purée (plus ou moins, sinon il y a le mixer), vous rajoutez 350 gr d’anchois qui doivent aussi complètement se détacher et devenir un genre de pâte. Quand cela est fait, vous rajoutez l’huile d’olive à volonté, tout en sachant que le mélange doit rester onctueux (donc ne videz pas la bouteille!!!!). Il faut remuer le tout à feux doux.

Je précise pour ceux qui n’aiment pas les anchois (comme moi), qu’ils se sentent très peu et si malgré tout vous voulez atténuer le goût, vous pouvez ajouter un petit peu de crème fraîche.

Pour servir cette sauce, comme vous n’aurez pas de servir à bagna caoda, vous pouvez utilisez soit un chauffe-plat, ou un plat à fondue afin de garder cette sauce chaude.

Après il suffit juste de manger et c’est très bon.

Une réflexion sur “Un peu de cuisine – la bagna caoda

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s