Lectures estivales

Je vous propose quelques livres que j’ai eu plaisir à lire ou que je suis en train de lire.

Le premier est plein d’humour à la britannique. Il s’agit de “La Reine et Moi” de Sue Townsend. Imaginez que suite à de nouvelles élection, le 1er ministre élu soit défavorable à la monarchie. Toute la famille royale doit déménager et donc quitter Buckingham Palace et se trouve relogée dans un quartier très populaire de Londres.

Je l’ai lu en deux jours et ce bouquin est vraiment savoureux.

Présentation de l’éditeur

En Angleterre, les Républicains gagnent les élections. Première mesure : abolir la monarchie. La famille Windsor est immédiatement expulsée de Buckingham. Shocking ! Pour apprendre à vivre avec le peuple, ils sont relogés dans un quartier misérable de Londres. Le royal cauchemar commence : la reine fait la cuisine et le ménage, le prince Philippe reste au lit, Diana économise et Charles se bagarre…

Biographie de l’auteur

Susan Lillian, dite « Sue », Townsend est née en 1946 à Leicester. Elle quitte l’école à 15 ans, enchaîne les petits boulots et entame une carrière d’écrivain à 33 ans. Ses oeuvres mêlent souvent humour, descriptions sociales et satire.

image

image

Le deuxième est un livre de Steve Berry “La Prophétie Charlemagne”. C’est un polar historique se situant sur diverses périodes: l’époque de Charlemagne, l’époque nazie avant & pendant la guerre, et l’époque actuelle. C’est très intéressant; j’aime beaucoup cet auteur d’ailleurs, mais il est plus long à lire car il contient plein de références historiques donc il se lit le cerveau bien ouvert.

Présentation de l’éditeur

An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d’archéologues et d’ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d’un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d’élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l’Allemagne aux glaces de l’Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c’est un puzzle passionnant qui l’attend, à travers l’histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

Biographie de l’auteur

Steve Berry est avocat. Après Le Troisième Secret, L’Héritage des Templiers, l’Enigme Alexandrie et La Conspiration du Temple, La Prophétie Charlemagne est son cinquième roman publié en France.

image

Un autre livre également que je viens de finir est la suite de “La Promesse de l’Ange” de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos; il s’agit de “La Parole Perdue”.

image

Cette fois l’intrigue se situe entre Vézelay (vers l’an 1100), Pompéi & Rome (peu avant et pendant l’éruption du Vésuve) et l’époque contemporaine. J’ai appris beaucoup de choses et ce livre était, tout comme l’était la Promesse de l’Ange, très captivant.

Présentation de l’éditeur

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d’établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d’un de ses collègues à Pompéi et l’étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l’un des plus grands secrets de l’humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu’il ait jamais écrite. Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l’ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d’érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la parole divine.

Biographie de l’auteur

Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l énigme de la parole divine.

Voici d’ailleurs quelques liens sur Vézelay:

http://www.art-roman.net/vezelay/vezelay.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9zelay

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s