Un collège associatif a ouvert à Saint Martin Château dans la creuse

La Creuse, ça tout le monde le sait, n’est pas le département le plus peuplé de France, ce serait plutôt le contraire.

Nous y allons souvent, car d’une part, ce n’est pas très loin de chez, mais quand même dépaysant, et une partie de notre coeur est resté à Saint Martin Château, petit village de la région du lac de Vassivière.

Et bien pour empêcher leurs jeunes de faire des km pour aller au collège et pour rajeunir le petit village de Saint Martin, un collège associatif a ouvert ses portes à la rentrée.

Si vous désirez en savoir plus, ne serait ce que par curiosité, car l’idée est très bonne, suivez ce lien: http://www.defilenreseaux.org/images/stories/telechargement/lisept11/collegeassociatifcherchemateriel.pdf.

Quel courage pour faire renaître un milieu rural qui souffre de désertification, quoique la Creuse ne perd plus d’habitants depuis quelques années et en gagnerait même.

Projet de Collège Associatif à Vassivière, pour la rentrée

Réunion à Vassivière (Creuse) le mercredi 15 juin 2011

Un nouveau collège se prépare à ouvrir ses portes à la rentrée 2011, dans les environs du lac de Vassivière (23). C’est un petit projet ouvert à toutes et tous les jeunes à partir de 8 ans qui voudraient découvrir une autre manière de voir l’éducation, de vivre les apprentissages.

Ce projet de collège associatif est porté par une quinzaine de parents et autres personnes intéressées par la pédagogie. Nous voulons qu’il soit accessible à toutes et tous les jeunes intéressé-e-s, qu’il n’y ait pas de barrière ni pour des raisons financières, ni pour d’autres raisons.

Tout n’a pas encore été fixé, des choses restent à préciser ou confirmer, mais nous souhaitons rencontrer dès maintenant les jeunes, les parents, et toutes les personnes intéressées par l’idée, pour présenter le projet et en discuter ensemble.

Ce Collège associatif : un lieu vivant et ouvert

Nous aborderons les apprentissages de manière vivante et active : en lien avec le concret, avec autant d’activités pratiques que théoriques ou créatives, en s’appuyant autant que possible sur l’envie des jeunes de découvrir et d’expérimenter.

Ce que nous trouvons important à amener à cet âge-là est très varié : apprentissages de savoirs, mais aussi de savoir-faire, découvertes, rencontres et activités à l’extérieur, réalisation de projets seul-e-s ou à plusieurs, … Nous trouvons aussi important de respecter le rythme des jeunes en ne surchargeant pas les journées. Les jeunes pourront faire certains choix sur ce qu’ils et elles veulent découvrir, approfondir personnellement.

Ensemble, ils participeront avec les adultes à la mise en place du programme des activités et à l’organisation de la vie du groupe. De manière générale, plutôt que d’appliquer uniformément la même recette à tous-tes, nous voulons être attentif à chacun-e, à ce qui l’intéresse, sa personnalité, sa place dans le groupe, son cheminement dans les apprentissages et dans la vie.

 

Pour en savoir plus sur ce projet de collège alternatif

Nous vous invitons, jeunes, parents ou autres personnes intéressées, à venir nous rencontrer le mercredi 15 juin à 18h, à la salle de la mairie de Faux-la-Montagne (23).

Nous vous présenterons le projet plus en détail, et nous répondrons à vos questions. Nous prévoirons un peu de quoi grignoter, et celles et ceux qui ont le temps pourront rester pour discuter plus longuement.

Vous pouvez nous contacter par e-mail et par téléphone (05.55.64.23.82) pour des renseignements. Si vous ne pouvez pas venir le 15, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous envoyer une présentation écrite du projet et trouver un autre moment pour vous rencontrer.

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s