A propos des bandes Hoooked Spagetti ou autres

Hier j’ai reçu un commentaire très intéressant.

Tout d’abord, le fait d’utiliser des bandes de tissus ou autres textiles est assez vieux et c’est ce que l’on appelle la « Lirette ». Voici d’ailleurs des liens vous expliquant la technique de la lirette:

Tout d’abord chez Graine de Fil, La petite Maison du Lin.

Ce lien sur Google vous montre des images du tissage de la lirette.

Et là sur le blog, l’Atelier de Saint Martin.

Ce qu’il faut retenir est que la Lirette est une méthode relativement ancienne datant du XVI / XVII siècle. La récupération des différents textiles de la vie courante servait en fait à palier au manque de laine que l’on tricotait. La lirette est surtout du tissage et les gens se tissaient des couvertures, des tapis.

Donc le fil Hoooked Spagetti n’a rien de nouveau sauf qu’il est surtout dédié au crochet et au tricot et qu’il se vend évidemment plus cher !!!!

En ces temps de crise, il faut garder tous nos vieux tissus, vieux draps etc et découper des bandes et essayer de les tisser. A l’époque le fil de chaine était soit en lin soit en chanvre (deux types de fils que l’on peut trouver encore assez facilement).

Une autre adresse pour trouver un fil similaire au Hoooked Spagetti, c’est sur le site de Butinette, qui propose des pelotes dans les tons vert, bleu, rouge et marron de 450 g / 70-90 m de bande pour un prix de 4.50 $ !!! et oui. En comparaison les pelotes de Hoooked Spagetti font 750 g / 120 m et coutent 11,45 € en moyenne (prix Laine et tricot.com).

Fil textile buttinette, ton bleu Fil textile buttinette, ton marron Fil textile buttinette, ton vert Fil textile buttinette, ton rouge

Les photos proviennent du site Butinette

Je remercie Jeanne-Marie pour son commentaire (c’est elle qui m’a indiqué l’adresse de Butinette et qui m’a parlé de la technique de la lirette). J’adore ce genre de commentaires qui permettent d’apprendre beaucoup de choses très intéressantes.

J’ai encore fouiné (et oui, j’aime ça), et j’ai trouvé un tuto sur le Trapilho (la lirette portugaise) de Sew&laine sur le blog d’Etsy: http://www.etsy.com/blog/fr/2011/tutoriel-le-trapilho-par-sewlaine/. Comme quoi vous pouvez en faire des choses avec les vieux tshirts et autres restes textiles.

Du côté des fournitures, voici une boutique Etsy: http://www.etsy.com/shop/kitsdiezijn?section_id=8161145&page=4 (boutique néerlandaise avec un grand choix de coloris).

Et voilà

5 réflexions sur “A propos des bandes Hoooked Spagetti ou autres

  1. C’est ce que je voulais te dire hier, mais je n’ai pas osé sur le blog te le mettre. Je trouve ce fil super cher pour ce qu’il est . Avec des tee-shirts ou autre vêtement en jersey, on peut faire aussi (certes, je n’ai pas encore essayé;o)). Mais c’est vrai aussi que c’est plus simple parfois de prendre une pelote déjà toute faite;o) En tout cas, c’est sympa et tentant que tu nous ais trouvé une version moins onéreuse!
    Belle soirée

    J'aime

  2. Merci de t’être penchée sur mes affirmations. Je suis charentaise et la saintonge est le lieu d’origine de création de la Lirette dite Saintongeaise. Peut-être est elle arrivée par la mer d’un pays comme le Portugal. Dans les Pays du sud on fait surtout des tapis. Par contre ce sont les
    expatriés charentais qui ont colonisé le Canada qui l’ont importée là-bas.
    Laurence Fédy que l’on mentionne dans un de tes lient fais des choses beaucoup moins conventionnelles. Son atelier se trouve à Plassay en Charente-Maritime soit à une cinquantaine de km de la côte, une bonne idée pour les jours de pluie !!!

    J'aime

    • En fait, c’est très intéressant toutes ces anciennes techniques et donc comme nous sommes en temps de crise et que malheureusement, on a souvent tendance à tout jeter, il faut également recycler. Donc maintenant, je vais garder tous mes vieux tshirts.

      Bises

      J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s