Semaine parisienne – 1ère Visite Les Catacombes

Tout d’abord un peu d’histoire.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que fut créé l’ossuaire appelé les Catacombes. En 1780, le cimetière des Saints-Innocents, aux Halles, le plus important de Paris, fut fermé à la demande des habitants du quartier car il menaçait la salubrité publique.

Par arrêt du 9 novembre 1785, le Conseil d’Etat prononça le transfert des ossements. Le service des carrières, créé par arrêt du Conseil du Roi le 4 avril 1777 pour la protection et la consolidation du sous-sol parisien, fut chargé de choisir et d’aménager ce site. Les anciennes carrières de calcaire au lieu-dit « Tombe Issoire », allaient recueillir des ossements de tous les cimetières de Paris, notamment lors des travaux d’urbanisme d’Haussmann, jusqu’en 1860.

Dès le début du XIXème siècle, les Catacombes furent accessibles au public et suscitèrent une vague de curiosité qui draina un public nombreux et parfois prestigieux tels François 1er, Empereur d’Autriche, qui les visita en 1814 ou encore Napoléon III qui y descendit en 1860 avec son fils, le Prince Impérial.

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s