La Conciergerie, la Sainte Chapelle et Notre Dame

Donc aujourd’hui, notre ballade était dédiée à l’Île de la Cité.

Nous avons voulu commencer par la Conciergerie, qui à l’origine occupait la partie nord du Palais des Capétiens. La Conciergerie devint en 1391 la première prison de Paris, accueillit le siège du Parlement et du pouvoir judiciaire. Pendant des siècles, les détenus endurèrent la question dans la tour Bombec (ils avaient un bon bec, donc ils parlaient).

Pendant la Révolution, 2780 condamnés attendirent leur exécution, dont Marie Antoinette et Charlotte Corday, arrêtée pour avoir poignardé Marat dans sa baignoire (il était dangereux de se laver à cette époque …).

Danton, Saint Just et Desmoulin, entre autres, firent aussi un séjour dans sa galerie des Prisonniers où l’on peut visiter les reconstitutions de cellules de cette époque. Les fenêtres de la galerie donnent sur la cour des femmes où les prisonnières venaient se promener.

Le cachot de Marie Antoinette a été reconstitué et son ancienne cellule transformée en chapelle selon le voeu de Louis XVIII.

Avant d’accueillir les « pailleux », détenus trop pauvres pour louer un lit, la salle des Gens d’armes, magnifique salle du XIVè siècle que 69 piliers divisent en quatre nefs, abrita les gardes du palais au temps où le roi y résidait encore.

Adresse: 2 bd du Palais – Paris 1 – métro Cité

Attention car je me suis faite avoir (mais je l’avais déjà visitée pour sa réouverture en 1989), elle est fermée jusqu’au 10 mars à cause du déménagement d’une exposition (j’ai trouvé ça un peu fort …).

site: http://www.momuments-nationaux.fr

IMG_0327

L’Horloge du Palais de la Cité

IMG_0329

Donc, nous avons continué pour aller visiter la majestueuse et superbe Sainte Chapelle

IMG_0330

La Saint Chapelle est très difficile à prendre en photo car nous n’avons pas de recul, en effet, elle est maintenant englobée dans le Palais de Justice.

Louix IX (Saint Louis) fit édifier ce sanctuaire à partir de 1242 pour abriter la couronne d’épines qu’aurait porter le Christ.

Aujourd’hui, celle-ci repose dans le trésor de Notre-Dame.

D’une grâce aérienne, la Sainte Chapelle est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture occidentale. Les croyants, au Moyen-Âge, la comparaient à une « porte du Paradis » et aucun visiteur, aujourd’hui, ne peut manquer d’être saisi par le chatoiement créé par ses 15 magnifiques verrières, représentant plus de 1000 scènes religieuses et serties entre des piliers si graciles qu’ils semblent soutenir la voûte par miracle, 15 m plus haut.

A propos de Saint Louis

Louis IX était un roi si pieux qu’il fut canonisé en 1297 et devint Saint Louis (Louix IX fut surtout élevé par sa mère Blanche de Castille, qui elle-même était très pieuse, car il perdit son père très tôt). Entre 1239 & 1241, il acheta à Baudoin II, empereur de Constantinople, la couronne d’épines et un fragment de la croix du Christ. Elle lui coutèrent près de trois fois la construction de la Saint Chapelle édifiée pour les abriter.

La Couronne se trouve maintenant à Notre Dame.

IMG_0331 IMG_0335 IMG_0341 IMG_0342 IMG_0343

Puis nous sommes allées jusqu’à Notre Dame qui fête jusqu’à la fin de l’année ses 850 ans …. puis nous avons pris la rue d’Arcole, nous avons traversé la Seine et sommes allées jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Et voilà notre journée très belle mais plutôt fraîche.

Une réflexion sur “La Conciergerie, la Sainte Chapelle et Notre Dame

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s