Exposition sur le Titanic

GIF - 34.4 ko

L’exposition sur l’insubmersible Titanic accoste à Paris, Parc des expositions

C’est une exposition déjà bien connue à travers le monde, que celle consacrée au célèbre navire de croisière, fleuron de la White Star Line. Elle a couru bien des musées, de Chicago, Los Angeles ou Londres, et a été visitée à ce jour par plus de 25 millions de personnes. Elle est maintenant à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, du 1er juin au 15 septembre 2013.

Bâtie sur le même principe que celle de 2012 consacrée à la tombe de Toutankhamon, cette exposition présente, également porte de Versailles, les copies fidèles des objets, meubles et décors de ce navire prestigieux qui fut un temps de rêve, avant de devenir la catastrophe cauchemardesque que l’on sait.

C’est en fait une manière de se remémorer la tragédie, au retentissement planétaire, survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, et qui causa plus de 1 500 victimes. Cette nuit-là, le Titanic, qui était le plus grand navire qui fut jamais construit au monde, et que l’on disait insubmersible…, s’enfonçait rapidement dans l’Océan, après avoir heurté un iceberg, engloutissant cette montagne de luxe et de savoir-vivre d’une grande élégance. Des récits, des livres, des films firent bizarrement de cette catastrophe une sorte d’épopée… et continueront encore longtemps à en vanter le caractère exceptionnel.

L’exposition sur le légendaire RMS Titanic s’appuie sur les récits de certains des hommes et des femmes qui furent à son bord, sur des histoires retracées à partir de près de 280 objets et sur des cabines du navire entièrement reconstituées à l’identique.

Parmi ces reliques certaines sont exceptionnelles, tel ce parfum qu’un fabricant s’en allait vendre à l’occasion de cette traversée transatlantique, à New York, ou cette porcelaine de Chine délicatement frappée au logo du fleuron, ou encore la toque d’un cuisinier qui fut à bord, ou encore le sac de voyage d’un des passagers, facilitant l’établissement d’un lien avec certaines de ces victimes.

Les visiteurs bénéficient à l’entrée d’une copie de la carte d’embarquement (sans danger, celle-là, rassurez-vous !) dont disposèrent les passagers.

Ce voyage dans le temps déroule l’histoire de ce paquebot, de sa construction à ce qu’a pu être, si brièvement, la vie à son bord, pour finir par son terrible naufrage, puis aux campagnes menées, au fond de l’Océan, par RMS Titanic, Inc., seule compagnie autorisée à récupérer ces reliques dont les copies sont exposées : 8 expéditions de recherche et de récupération depuis 1987, ramenant ainsi à la surface plus de 5 500 objets du site du naufrage.

L’exposition Titanic, Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8. Du 1er juin au 15 septembre 2013. Métro Porte de Versailles. Ouvert tous les jours de 10 à 18h en juin, et de 10 à 19h en juillet, août et septembre. Fermetures exceptionnelles les mardis 4, 11, 18 et 25 juin. De 12,90 à 15,90€.

Exposition Titanic - Paris, Porte de Versailles - Expo d'objets restaurés

Cabine du Titanic - Exposition du 1er juin au 15 septembre 2013 - Porte de Versailles

Exposition d'objets restaurés - Expo Titanic - Porte de Versailles - Paris 15

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur l’affiche en haut. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acheter le billet en ligne, attention le billet est délivré pour une date fixe (c’est évident) mais aussi pour un horaire fixe.

J’y vais avec 3 de mes filles début juillet.

Une réflexion sur “Exposition sur le Titanic

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s