Des visites dans l’Allier

Même si je ne suis pas dans l’Allier actuellement, je vais continuer à vous proposer des visites intéressantes et enrichissantes.

En premier, il y a un petit château tout joli au bord de la Sioule qui s’appelle le château de Chouvigny (à ne pas confondre avec l’Abbaye de Souvigny, magnifique abbaye clunisienne)

Le château de Chouvigny

Le château de Chouvigny est un édifice fortifié du XIIIème siècle qui surplombe la vallée de la Sioule ainsi que le village de Chouvigny. C’est un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen-âge et un fascinant vestige de cette époque lointaine. Si le château a été marqué par les différents âges qu’il a traversés, il est toujours debout et veille toujours, fièrement, sur la région alentour.  

Ouvert au public pendant les mois de juillet et d’août, on peut y visiter l’oratoire, la salle d’armes, le salon d’honneur, la galerie de chasse et la tour du trésor, salles qui arborent toutes un mobilier reflétant les différents âges qu’a traversé le château, ainsi que ses propriétaires plus ou moins illustres. De plus, il est possible de visiter les tours du donjon et du guet, qui abritent respectivement des expositions sur l’écriture et la viticulture. Les visiteurs ont par ailleurs accès à plusieurs terrasses qui offrent toutes une vue imprenable sur la vallée de la Sioule.

Entre quelques explications sur le duc de Morny, qui restaura le château au XIXème siècle, et sur la famille de La Fayette, qui le posséda pendant près de 300 ans, on pourra revenir en arrière dans le temps devant tapisseries, armures d’époque et souterrains, le tout en caressant du pied et du regard ces vieilles pierres lourdes d’Histoire.

Pour plus de renseignements, cliquez sur l’image.

************

L’Abbaye de Souvigny

Doyenné de l’abbaye de Cluny, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (près de Moulins) a été fondé en 915 par un certain Aimard, ancêtre des sires de Bourbon. L’église est un monument complexe qui date pour la plus grande partie de l’époque romane ; elle est précédée d’un porche surmonté de deux clochers. La nef comprend six travées flanquées de doubles collatéraux et s’ouvre sur un double transept. Le chœur est bordé d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes. À la fin du xive siècle, Louis II de Bourbon établit une chapelle pour abriter son tombeau dans le bras sud du second transept. Charles Ier fit la même chose, un peu plus tard, au nord, en la complétant par une abside polygonale. L’église conserve un très riche mobilier dont il faut citer le fameux « pilier », en réalité un zodiaque, les fragments de ce que l’on pense être le tombeau de saint Mayeul, édifié peu après le milieu du xiie siècle, le tombeau de Louis II qui doit être rattaché à l’art des sculpteurs parisiens de la fin du xive siècle et enfin le tombeau de Charles Ier et d’Agnès de Bourgogne, exécuté par Jacques Morel à partir de 1448. Il subsiste enfin quelques éléments de l’ancien prieuré : la salle capitulaire, une galerie de cloître et différents bâtiments des xviie et xviiie siècles.

********

Centre National du Costume de Scène de Moulins

Ce musée accueille une exposition qui change à chaque fois tous les 6 mois.

Actuellement, il s’agit des costumes de cirque

exposition à l'affiche CNCS

le musée est situé dans une ancienne caserne et entourée d’un parc où vous pourrez pique-niquer et vous rafraîchir.

Vous pouvez également vous restaurer à l’intérieur.

Tout le long de l’été des ateliers concernant le cirque sont proposés aux enfants (des plus jeunes aux ado..).

L’idéal est de visiter le musée et son exposition le matin et l’après-midi, vous pouvez vous rendre dans le centre historique de Moulins, et déjeuner  au Grand Café qui est magnifique et de style Art Nouveau.

Après avoir déjeuner, allez vous balader dans le centre historique de Moulins, c’est superbe.

5 réflexions sur “Des visites dans l’Allier

  1. Tes postes sur ces chateaux me font très plaisir et ce plaisir est partagé par une de mes plus anciennes amies qui part en août dans cette fabuleuse région et qui va entrainer sa petite troupe à la découverte de ces merveilles.

    J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s