« Mes Deux Allemagne » d’Anne-Charlotte Voorhoeve

Ce livre que j’avais acheté pour une de mes filles qui ne lit pas trop m’a rappelé tant de souvenirs. En effet, j’ai vécu à Berlin (ouest à l’époque) et j’ai connu justement les deux Allemagne.

Ce histoire se passe à deux époques (une jeune fille fuit l’Allemagne de l’Est) durant la période socialiste et sa fille une quinzaine d’années après va connaître les chamboulements de la chute du mur. C’est assez amusant de lire cette expérience dans les yeux d’une enfant de 13 ans avec ses remarques très pertinentes, remarques qu’on dû se faire un bon nombre de personnes à l’époque.

Je vous conseille vivement ce livre qui parle d’un époque si proche mais je l’espère révolue.

« En 1988, l’Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l’Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu’elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d’un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l’autorisation exceptionnelle de quitter l’Allemagne de l’Est, où elle vit, pour se rendre à l’enterrement de sa sœur. Lilly s’attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n’a plus qu’elle au monde, et Lena a dû repartir de l’autre côté du Mur… Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d’accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants. »

Ce livre fait partie du département Bayard jeunesse « les milleZime », c’est une très bonne collection, touchant tous les thèmes que l’on peut rencontrer dans la vie.

3 réflexions sur “« Mes Deux Allemagne » d’Anne-Charlotte Voorhoeve

  1. J’ai moi aussi bien connu les deux Allemagne dans les années 70, une autre époque… J’ai aussi vécu une très petite période à Berlin dans ces années là… Difficile pour les plus jeunes de réaliser la vie à cette époque… Ce livre les aider t il ? Je vais essayer de le
    trouver et de le lire….

    J'aime

  2. bin j’ai vecu a breisach et freiburg….un peu loin mas si proche….avec les francais, il y avait les etats-uniens et les canadiens….oui un autre monde….celui de notre jeunesse…..

    J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s