Les achats directs entre producteurs et consommateurs

Les produits bio ont le vent en poupe; ça, je pense que tout le monde le sait, car on en a marre de manger des choses insipides.

Par contre, la possibilité d »acheter directement du producteur se démocratise.

Deux systèmes de vente directe ont ouvert dans l’Allier:

– à Vichy, nous avons la « ruche qui dit oui » qui vient de s’implanter. La ruche qui dit oui est une association nationale qui fonctionne de la façon suivante: une personne X va gérer l’antenne locale en cherchant des producteurs prêts à vendre en direct et va ensuite faire de la publicité pour avoir suffisamment d’acheteurs (le consommateur) qui doit essayer d’acheter régulièrement. On s’inscrit sur le site dans la ruche qui nous intéresse (voir dans plusieurs), à Vichy, nous pouvons commander du mardi au dimanche soir, nous réglons par CB sur internet et nous venons retirer nos commandes à la ferme modèle à Bellerive le mercredi en fin de journée entre 17 et 19 heures. Le site: http://www.laruchequiditoui.fr/. Plus il y aura de membres inscrits, et plus les commandes pourront tourner pour trouver un rythme de « croisière » afin que tout le monde s’y retrouve. Le producteur ne vient que si il a un minimum de commandes.
Je crois qu’il y a aussi une antenne à Montluçon.

– j’ai également découvert grâce au journal La Montagne (édition de Vichy) qu’un autre système existe dans l’Allier à Moulins. Il s’agit d’acheteralaferme03.fr.. Le système est le même, vous commander sur internet avant le mercredi minuit, pour retirer vos produit le vendredi entre 14 et 18 heures 30 à Moulins. La gamme des produits est plus étendue que pour la ruche. Ce système est connu comme étant le « drive » des producteurs de l’Allier.      

Toujours est il que les produits sont bons, ils sentent bon, ont bon goût et donc ça change des fruits et légumes sans goût du supermarché.

image

Une réflexion sur “Les achats directs entre producteurs et consommateurs

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s