Exposition sur Saint Louis à la Conciergerie – 8 octobre 2014 / 11 janvier 2015

Pour le 800ème anniversaire de la naissance de Saint-Louis ou Louis IX, une très belle exposition est organisée à la Conciergerie à Paris.

Comme j’adore l’histoire et surtout la période moyenâgeuse, nous allons à Paris le 1er week-end des vacances de Noël (c’est à dire à partir 20 décembre) pour quelques jours.

L’EXPOSITION
Louis IX, futur saint Louis, eut une influence considérable dans tout l’Occident médiéval. Sa double qualité de roi et de saint a fait du personnage une figure mythique. L’exposition retrace le parcours d’un monarque au destin singulier dont le rayonnement politique s’étend bien au-delà des frontières du puissant royaume de France…
130 oeuvres d’art d’une qualité artistique exceptionnelle vous accueillent au sein de la salle des gardes de la Conciergerie et témoignent de l’effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens au XIIIe siècle.

SAINT LOUIS ET LA SAINTE-CHAPELLE
Monument phare du règne de saint Louis, le monument a fait récemment l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Dans l’exposition, à travers de la projection d’extraits du documentaire « Saint Louis, à la lumière de la Sainte-Chapelle », certains secrets vous seront révélés.
À deux pas de l’exposition, une visite de la Sainte-Chapelle complètera donc idéalement votre parcours. Vous pouvez profiter notamment du billet jumulé Conciergerie/Sainte-Chapelle à un prix avantageux !

VOYAGER DANS LE TEMPS EN 3D
Vous pourrez également voyager dans le temps grâce à une reconstitution en 3D de l’architecture du Palais de la Cité et de certains éléments disparus aujourd’hui. Ces dispositifs sont présentés en fin d’exposition et à la Sainte-Chapelle.
Ce dispositif de 3D a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et le Centre des monuments nationaux.

MÉCÉNAT
Pendant la durée de l’exposition, vous êtes invités à participer à la sauvegarde des cuisines médiévales de la Conciergerie avec l’opération « devenez mécène pour un euro de plus« .

Informations pratiques
Date : du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
Billetterie : achetez vos billets à l’avance sur ticket.monuments-nationaux.fr
Tarifs : Droits d’entrée habituels du monument ou billet jumelé (Infos : 01 53 40 60 80)
Horaires : de 9h30 à 18h – dernier accès à 17h.
NOUVEAU ! Ouverture en nocturne tous les mercredis jusqu’à 20h (dernier accès 1h avant la fermeture)
Le monument propose aux publics malentendants de découvrir l’exposition.

Le commissariat de l’expositon est assuré par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au Musée du Louvre, département des Sculptures, assisté de Christine Vivet-Peclet.

L’exposition organisée par le Centre des monuments nationaux bénéficie de la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et du concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

La scénographie est assurée par l’Agence NC, Nathalie Crinière et Anne Lebas.

De plus, en fin de visite, à la Saint Chapelle, vous pourrez visiter le Palais de la Cité reconstitué en 3D grâce à l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes.

http://www.industrie-techno.com/mediatheque/8/5/3/000017358_articleDiaporamaBlack.jpg

Je vous avais parlé il y a quelques temps déjà de ce superbe travail entre histoires et l’équipe de Dassault Système qui au fur et à mesure reconstitue Paris à travers les âges. Vous pouvez ainsi visiter la très vieille ville grâce à ce génial programme: http://paris.3ds.com

A l’occasion de l’exposition sur Saint Louis à la Conciergerie, Dassault Systèmes recrée en 3D le Palais royal de la Cité et la Sainte Chapelle dans leur configuration du XIVe siècle. Une modélisation accessible au grand public via une application immersive qui permet de voyager dans le temps.

Pour les 800 ans de la naissance de Louis IX, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise une exposition Saint Louis du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 à la Conciergerie de Paris. Outre les 130 pièces exceptionnelles présentées à cette occasion, ce sera aussi l’occasion de découvrir, grâce à un partenariat entre le CMN et l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes, une expérience immersive permettant d’explorer en 3D le Palais royal de la Cité au XIVe siècle et la Sainte Chapelle. (voir notre vidéo)

Une initiative qui s’inscrit dans le projet Paris 3D Saga qui, depuis 2012, redonne vie aux bâtiments emblématiques de la capitale française disparus ou dont l’état a été modifié, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Le projet Paris 3D Saga

Les bâtiments déjà reconstitués : l’oppidum gaulois, les arènes de Lutèce, le forum gallo-romain, les thermes de Cluny, les thermes de l’île de la Cité, les différentes étapes de construction du Louvre sous Philippe Auguste, Charles V et Napoléon Ier, les étapes de construction de la cathédrale Notre-Dame de 1163 à 1350, la Bastille à la veille de la Révolution française, les quatre étapes de construction de la tour Eiffel et de l’Exposition Universelle de 1889, le Collège des Bernardins au XIVe et au XXe siècle et la Monnaie de Paris au XXIe siècle.

De solides bases historiques Pour reconstituer le Palais royal de la Cité à l’époque médiévale, les équipes de Dassault Systèmes ont collaboré avec Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art du Moyen-Âge à l’Université Paris-Sorbonne (Centre André Chastel, UMR 8150) et se sont appuyées sur des sources d’archives et documents iconographiques. L’expérience 3D propose ainsi des reconstitutions plausibles des bâtiments dans leur état à la fin du XIVe siècle : la Tour de l’Horloge, la Galerie mercière, le Trésor des Chartes, etc. Deux éléments-clés de la Sainte Chapelle, la flèche et la rose de la façade, sont aussi restitués – pour la première fois – au plus près de l’état originel, avant les transformations de la fin du Moyen Âge.

Ce projet a aussi été l’occasion de numériser en 3D à l’aide de techniques laser le bâtiment actuel de la Sainte Chapelle et ainsi de réactualiser les derniers relevés datant du XIXe siècle en possession du CMN.

Un travail scientifique, historique et culturel qui permet non seulement d’avancer dans les connaissances architecturales du bâtiment, de participer à la préservation du patrimoine, mais aussi de partager ces trésors avec le grand public.

Jean-François Prevéraud

Voici l’émission « Secrets d’histoire » dédiée à Saint Louis, émission dans laquelle on apprend que Louis IX était un roi précurseur qui a fondé les bases de la justice moderne mais qui à côté de tout cela était quand même intransigeant et impitoyable pour toute autre religion que la religion chrétienne.

5 réflexions sur “Exposition sur Saint Louis à la Conciergerie – 8 octobre 2014 / 11 janvier 2015

  1. Coucou Agnès,
    Superbe exposition sur ce roi dont le bilan me laisse très mitigée.
    J’aime à l’angle du boulevard du Palais et du quai de l’Horloge, la première horloge publique, offerte par Charles V aux parisiens en 1371… Je te souhaite une bonne fin de week-end.

    J'aime

    • Bonsoir Libby,
      J’aime toujours lire tes mails qui sont aussi très instructifs. Pour l’horloge, je l’avais lu quand nous avons visité la Conciergerie l’année dernière, que c’était effectivement la première horloge publique de Paris … Je suis très pressée de voir l’exposition,je te donnerai mes impressions. Bonne soirée

      J'aime

      • Merci Agnès.
        J’ai préparé avec mon amie Christine pour les membres du Club France de Londres Accueil une promenade que nous ferons le 8 décembre dont le point de départ est le point zéro et l’arrivée est place des Vosges. Je me suis régalée à faire les recherches et le repérage. Si cela t’intéresse je peux t’envoyer le PDF. Ce quartier est tellement riche que nous avons prévue trois promenades différentes…. Il y a des pépites dans ce quartier (la société des cendres dans la boutique Uniqlo de la rue des Francs Bourgeois ou la sente médievale au 56 rue de la verrière ) Nous ferons une halte gourmande au Loir dans la Théière 3 rue des rosiers que je te recommande chaudement, le lieu mais surtout le buffet de gateaux, l’une des meilleures tartes au citron et je ne te parle pas de la légereté du mille feuilles au caramel…
        je t’embrasse

        J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s