Notre Dame de Lorette à l’honneur aujourd’hui 11 novembre

J’ai eu l’occasion de visiter la plus grande nécropole nationale française il y a quelques années lors de notre assemblée générale 404 (Peugeot) qui avait eu lieu à Arras.

Le dimanche, nous avions donc visité la nécropole, déjeuné dans l’estaminet se trouvant à côté et visité un petit musée dédié à la 1ère guerre mondiale. Le site est magnifique. Nous avions même eu droit à un concert de Big Pipe.

Aujourd’hui a lieu l’inauguration de l’Anneau de la Mémoire où sont gravés 580 000 noms de soldats qui ont péri sur le sol du Nord Pas de Calais, les noms sont inscrits par ordre alphabétique sans distinction de nationalité juste pour montrer l’horreur que fût cette guerre.

93837018_B974016839Z.1_20141111121626_000_GKB3EOIET.3-0.jpg

Une grande collecte a été organisée depuis un certain en France; un appel a été lancé pour collecter des objets, les lettres, des photos de la Grande Guerre auprès des familles françaises afin que ces souvenirs soient ou numérisés ou gardés par les archives des départements pour la mémoire:

Grande Collecte

La Grande Collecte

La même chose existe au niveau européen

Et voici les commémorations à Londres où des Poppies (coquelicots) en céramique ont été plantés tout autour de la Tour de Londres (en effet le coquelicot est le symbole des combattants en Grande Bretagne). Le dernier coquelicot a été planté aujourd’hui le 11 novembre.

Tower of London remembers / Paul Pitman (CC BY 2.0)

Tower of London remembers / Michael Day

7 réflexions sur “Notre Dame de Lorette à l’honneur aujourd’hui 11 novembre

  1. et bin cela reste une guerre impressionnante…j’y ai baigne toute mon enfance…mon oncle habitait verdun….j’en reste assez traumatisee….on ne peut pas imaginer cette horreur meme en voyant les restes…

    J'aime

    • Je pense que cette guerre est inimaginable, elle a été une vraie boucherie. Nous avons fait une visite dans la région de Verdun et j’en garde de très bons souvenirs. Je n’en reviens pas que le paysage soit encore si marqué après presque 100 cents.

      J'aime

      • oui on faisait souvent la cueillette des giroles dans cette foret…on trouvait de tout..une pancarte de village qui n’existait plus…des baionnettes…mon plus gros traumatisme reste l’ossuaire de douaumont…et oui a l’entree du musee avec ces tombes ayant les baionnettes qui sortaient…et cette multitude a l’infini des tombes….bref…

        J'aime

      • C’est vrai, j’ai aussi visité l’ossuaire de Douomont. J’ai appris par le guide que quand des restes sont retrouvés, ils sont enterrés à Douomont, si ils ne sont pas identifiés et si les familles ne veulent pas récupérer les ossements

        J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s