Mes lectures

J’ai terminé il y a quelques le roman à suspense de Régis Moreau qui a comme thème « l’Ahnenerbe« . L’Ahnenerbe, traduit par « Héritage ancestral » (ou plus exactement Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft, c’est-à-dire « Société pour la recherche et l’enseignement sur l’héritage ancestral »), était un institut de recherches pluridisciplinaire nazi, créé par le ReichsführerSS Heinrich Himmler, Herman Wirth et Walther Darré le 1er juillet 1935. Intégré aux SS en janvier 1939, l’Ahnenerbe avait son siège à Munich. L’institut avait pour objet d’études « la sphère, l’esprit, les hauts faits et le patrimoine de la race indo-européenne nordique » avec comme outils la recherche archéologique, l’anthropologie raciale et l’histoire culturelle de la « race aryenne ». Son but était de prouver la validité des théories nazies sur la supériorité raciale des « Aryens ».

Ce suspense commence pendant la seconde guerre avec une mission de l’Ahnenerbe au Tibet et continue à l’époque actuelle. C’est très captivant et on apprend beaucoup de choses.

Au Tibet, pendant la Seconde Guerre mondiale, une mission spéciale de l’Ahnenerbe met la main sur un manuscrit rédigé par un disciple de Jésus. Les études de son contenu dépassent toutes les espérances des scientifiques nazis… À l époque actuelle, la quête obsessionnelle menée par un ancien SS pour retrouver deux autres versions du manuscrit se poursuit. Leurs gardiens séculaires sont menacés et doivent faire face à un ennemi puissant et sans scrupules. Pourront-ils échapper à cet adversaire sans dévoiler au monde un secret révolutionnaire vieux de deux mille ans qu’il n’est pas prêt à entendre ?

En ce moment, je suis en train de lire le dernier roman de Martha Grimes (la reine du polar) et là, elle change un peu de style. Ce livre est plein d’humour, il s’agit d’un duo de tueurs à gages vivant à Manhattan et à chaque fois qu’ils ont un contrat, il ne liquide pas tout de suite leur victime, mais enquête sur elle afin de savoir si le contrat est justifié ou non …

Candy et Karl ne sont pas des tueurs à gages ordinaires : ils ont des scrupules et ne tuent que les personnes qui, selon eux, le méritent. Leur nouvelle mission : éliminer un agent littéraire véreux, L. Basse Hess, qui cherche à extorquer des commissions exorbitantes à ses clients pour des titres qu’il n’a même pas vendus ! Mais Hess va leur donner du fil à retordre…

2 réflexions sur “Mes lectures

  1. J’ai lu le Martha Grimes il y a quelques semaines et je me suis beaucoup amusée. C’est un humour noir assez délirant mais qui fonctionne jusqu’au bout, et le règlement de compte final est savoureux, tu vas te régaler.

    J'aime

Laissez moi un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s